Qui
suis-je ? 

Je m’appelle Anaïs Lageze et je suis diététicienne-nutritionniste et ingénieur pédagogique en santé.

Je travaille dans le domaine de la santé depuis 8 ans maintenant.

« Au plus près de ce qui compte pour moi »

Depuis petite je traîne entre cuisine, potager et belle tablée familiale. J’ai la chance d’avoir grandi dans cette ambiance méditerranéenne au sein de laquelle la nourriture saine a une place fondamentale. C’est devenu mon ADN. J’ai saisi l’importance de tout cela et le rôle fondamental que joue notre alimentation dans le maintien d’une bonne santé pas seulement physique, mais aussi psychologique et sociale. Comme une contre-partie de cette chance qui m’a été donnée de pouvoir grandir avec ces repères, j’ai décidé d’en faire mon métier. Parce que j’estime qu’avoir une alimentation saine et une relation saine avec son alimentation est précieux.
J’ai aussi choisi cette voie parce que je suis curieuse, construire des relations avec les autres me permet de me sentir pleinement vivante et riche.
La cacophonie alimentaire qui règne dans nos sociétés modernes m’a aussi poussé à entamer mon cursus en diététique, pour trouver des réponses scientifiques à ces problématiques de santé publique et pouvoir par la suite transmettre une information diététique de qualité et rassurante.

Les problématiques de surpoids, d’obésité et de troubles de conduites alimentaires m’ont toujours beaucoup intéressé. Puisque ce sont des maladies chroniques et complexes, ils impliquent des prises en soin interdisciplinaire et c’est pour cela que j’ai choisi d’en faire ma spécialité.
Ma formation en éducation pour la santé m’a permis de forger ma philosophie du soin et me permet de proposer une approche thérapeutique et pédagogique.
Mon approche

Mon approche de la diététique est globale, elle se structure autour de différents référentiels théoriques et techniques tels que les thérapies cognitivo- comportementales notamment de troisièmes vagues et  l’éducation thérapeutique du patient. J’utilise également les outils empruntés à la pleine conscience. 

L’approche pédagogique est fondamentale dans la prise en soin que je propose. La thérapie proposée doit permettre aux patients de gagner en compétences et autonomie autour de son comportement alimentaire. Pour ce faire j’utilise beaucoup l’expérimentation et l’auto-observassions comme base de l’apprentissage. 

Très rapidement avec l’expérience et grâce à la formation continue  j’ai appris que les simples conseils alimentaires donnés ne suffisent pas à atteindre les objectifs des patients. De plus, les données de la littérature scientifique nous révèlent que la pratique de régime restrictif peut être dangereuse entraînant carences et perturbation du comportement alimentaire.

Au regard de ces constatations, j’ai donc orienté ma pratique vers une approche “no-dieting” sans régime.  Comme peut le faire un kiné, je propose un accompagnement permettant au patient de se rééduquer pour aller vers un comportement alimentaire sain et serein.

Mes qualifications
  • Master 2 Santé publique Mention Education à la santé et éducation thérapeutique du patient. LEPS. Université Paris 13. 2020-2022
  • Formation ETP 40h CFDC.
  • Formation à l’approche bio-psycho-sensorielle de l’obésité, du surpoids et des troubles alimentaires associés. Association Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids. Paris 2017.
  • Diplôme interuniversitaire Troubles du comportement alimentaire. Nantes-Lille-Montpellier. Formation 2017/2018.
  • Licence Sciences de l’éducation. Université Paul Valéry Montpellier. 2012.
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